Tel+2250709810770
100WEEKS CI est la filiale ivoirienne de l’organisation internationale 100WEEKS, qui opère avec succès dans plusieurs pays d’Afrique et au-delà. Créée pour combattre l’extrême pauvreté, 100WEEKS CI met en œuvre un programme de transfert monétaire direct et de renforcement des capacités, destiné à aider les femmes rurales à sortir durablement de la pauvreté. Notre approche repose sur la conviction que la plupart des personnes vivant dans des conditions de précarité ont la capacité d'améliorer leur situation. Elles manquent simplement des moyens financiers nécessaires pour initier ce changement. À travers notre programme innovant, une aide financière temporaire, combinée à une formation adaptée, permet de transformer la vie de ces femmes et de leurs familles de façon durable.
100WEEKS CI s’appuie sur une méthode simple, mais efficace, inspirée de l'approche de Graduation développée par l’organisation BRAC et le groupe CGAP. Notre méthode permet aux bénéficiaires de passer de la survie à la stabilité financière, en quatre étapes clés :
Les femmes vivant dans l'extrême pauvreté sont souvent bloquées dans un cycle de survie où seul le besoin immédiat de nourriture et d'eau est prioritaire. Grâce à des transferts d’argent hebdomadaires, nous répondons à leurs besoins de base, leur permettant de commencer à penser à l'avenir.
Avec leurs besoins immédiats couverts, les bénéficiaires peuvent se concentrer sur la création de sources de revenus durables. Beaucoup choisissent d'investir dans de petites entreprises, d'agrandir leurs exploitations agricoles ou d'acquérir des actifs tels que des terres et du bétail.
En plus de l'argent, 100WEEKS CI fournit des formations en littératie financière, compétences entrepreneuriales et développement personnel. Ces formations permettent aux femmes d'accroître leur autonomie et leur capital social, grâce à des groupes d’entraide.
Après 100 semaines de participation au programme, la majorité des bénéficiaires ont développé des moyens de subsistance durables et ont amélioré leur niveau de vie. En accédant à des services financiers formels, elles peuvent continuer à croître et à investir dans l'avenir.
La transparence est l'une des valeurs fondamentales de 100WEEKS CI. Grâce à notre plateforme en ligne innovante, les donateurs, entreprises et institutions peuvent suivre en temps réel l’impact de leur soutien. Nos rapports détaillés montrent comment les fonds sont utilisés pour améliorer la vie des bénéficiaires : accès à la nourriture, éducation, soins de santé, et bien plus encore. Nos résultats sont vérifiés annuellement par un audit externe indépendant pour garantir une gestion rigoureuse de chaque don.
Chez 100WEEKS CI, nous ne nous contentons pas d'apporter une aide ponctuelle. Notre objectif est de favoriser l'inclusion financière à long terme. Chaque groupe d'épargne villageoise (VSLA) soutenu par notre programme dispose d’un compte auprès d'une institution de microfinance. Cela permet aux participantes d’accéder à des prêts et services bancaires qui les aideront à développer davantage leurs activités. À la fin du programme, beaucoup d'entre elles sont admissibles à leur premier microcrédit, un autre pas vers l'indépendance financière.
L’autonomisation des femmes rurales est au cœur de notre mission. Nous croyons qu’en offrant les bons outils, nous aidons ces femmes à réaliser leur plein potentiel. Elles peuvent ainsi sortir de la pauvreté et investir dans un avenir plus radieux pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés. En Côte d'Ivoire, nous travaillons principalement dans les zones cacaoyères, en étroite collaboration avec des coopératives locales et des partenaires financiers internationaux.
Nous pensons que presque toutes les personnes vivant dans la pauvreté ont la capacité d’améliorer leur situation. Elles n’en ont tout simplement pas les moyens. Une intervention financière temporaire peut changer leur vie pour toujours. Avec seulement 5248 FCFA par semaine, pendant 100 semaines, les familles peuvent sortir définitivement de l’extrême pauvreté.
100WEEKS offre aux personnes des dons en espèces hebdomadaires, pendant 100 semaines, sans aucune condition. L’argent n’est pas un prêt. Elles n’ont jamais à le rembourser. En plus de l’argent, notre programme cash+ propose une formation en éducation financière, en compétences entrepreneuriales, en compétences de vie et en meilleures pratiques agricoles. Les participants rejoignent également des groupes d’épargne, qui soutiennent les personnes qui ont prouvé qu’elles savaient le mieux comment créer un avenir durable pour leur famille.
Nous croyons qu’en soutenant les femmes, nous créons des communautés plus fortes et plus prospères. Notre mission est de changer des vies, une à la fois.
100WEEKS CI s'engage à transformer la vie des femmes rurales grâce à des actions concrètes qui leur permettent de devenir économiquement indépendantes.
À travers notre programme de transferts de cash, nous offrons un coup de pouce financier qui génère des opportunités durables pour sortir de la pauvreté.
Grâce à notre approche holistique, nous renforçons les capacités des femmes pour qu'elles puissent améliorer durablement leur qualité de vie.
Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC):
Formation des femmes bénéficiaires
Versement des fonds aux bénéfifciaires du programmes
100WEEKS CI est la filiale ivoirienne de l’organisation internationale 100WEEKS, qui opère avec succès dans plusieurs pays d’Afrique et au-delà. Créée pour combattre l’extrême pauvreté, 100WEEKS CI met en œuvre un programme de transfert monétaire direct et de renforcement des capacités, destiné à aider les femmes rurales à sortir durablement de la pauvreté.